Accompagnement au changement

Pourquoi accompagner le changement ?

Il s’agit d’accompagner les personnes à passer les différentes étapes du deuil de leurs anciennes situations, le plus rapidement possible, afin d’accéder à l’acceptation de la nouvelle situation.

Four season tree

Nous pouvons intervenir directement, mais également nous proposons souvent de former et d’accompagner en interne la ou les personnes qui auront en charge l’accompagnement du changement.

 

Objectif et intention pédagogique

  • Aider les collaborateurs en changement de poste à relativiser la situation, à en avoir une perception objective décontaminée de la peur ou de la colère.
  • Accompagner le salarié durant sa période d’intégration.
  • Permettre à chacun des correspondants de vivre le mieux possible les réactions émotionnelles et comportementales de certains collaborateurs.
  • Savoir porter le message de l’entreprise en vivant la situation de façon appropriée (sans souffrance cognitive ni émotionnelle).
  • Permettre aux collaborateurs de gérer leurs émotions pour être centrés sur leur mission professionnelle.

Programme

  • Savoir poser le cadre d’un entretien en fonction du cas de figure.
  • Savoir accompagner les émotions induites par le changement.
  • Comprendre et gérer ses émotions.
  • Savoir porter le discours de l’entreprise en fonction des différents cas de figure en ayant une posture appropriée.
  • Comprendre et gérer une situation relationnelle difficile.

Processus action formation et accompagnement

1 – Recueil  des attentes et des besoins

Envoi d’un questionnaire sur les besoins et les attentes des participants.

2 – Formation 2 jours

3 – Supervision

Objectif : C’est un lieu de ressource et d’échange où les participants partagent les expériences vécues dans le cadre de leur métier. Ils viennent y chercher des réponses sur des problématiques rencontrées et confronter leurs pratiques.

Contenu et déroulement

  • Inclusion
  • Définition du programme
  • Intervision
  • Coaching
  • Déclusion

Durée : ½ journée  – Fréquence : 1 par mois  – Avantages :Renforce la cohésion d’équipe et la performance des individus.

 4- Processus d’autonomie

1 – Dès la 3ème séance le formateur explique et forme le groupe sur l’animation d’un groupe de supervision.

2 –  A partir de la 4ème séance de supervision, le superviseur n’anime plus la séance. L’animation est assurée par un des participants. Le superviseur devient spectateur, il tient un rôle de référent, de régulateur du groupe, il est garant du processus et du contenu. Il donne un feed back en fin de séance.

3- Dès la 5ème séance, le groupe vit sans le superviseur. Un leadership tournant est mis en place. Le contenu de chaque séance est décidé à l’avance par le groupe. Le leader nommé est le garant du processus.

OK+ formation coaching

Social