Coaching d’expert

C’est un coaching orienté sur le développement des compétences commerciales et relationnelles. Il s’appuie sur une évaluation « terrain » objective qui permet de mettre en évidence les points forts et les axes d’amélioration de la personne coachée, puis de définir un plan d’action.

Objectif de l’évaluation « terrain »Cubes - 163 - TALENT

Permettre aux commerciaux sédentaires, terrain, chargés de clientèle, de connaître précisément leurs points forts et leurs axes d’amélioration, de définir  des objectifs et des stratégies pour les atteindre.

Descriptif

1- Le support:

  • Accompagnement à un entretien
  • Double écoute
  • Enregistrement d’un entretien

2- Le  processus:

  • Entretien préalable pour :
    • Explication sur le cadre, l’objectif et le déroulement du coaching.
    • Définir la phase d’entretien à évaluer.
    • Explication des critères d’évaluation.
    • Définition d’un point d’observation précis.
  • A l’issue de l’entretien ou pendant l’écoute s’il s’agit d’un enregistrement, le coach et la personne remplissent la grille d’évaluation chacun de son côté. Chacun en déduit les points forts et les axes d’amélioration.
  • Travail sur les points forts : l’inventaire des compétences acquises permet à la personne de reprendre confiance en elle et de poursuivre ses progrès. La capitalisation des qualités professionnelles et personnelles est fondamentale dans le processus de développement des compétences.
  • Travail sur les axes d’amélioration : le coach aide la personne à définir elle-même la stratégie de progrès qui lui convient le mieux en tenant compte de ses ressources.

En quoi le coaching « terrain » est-il utile ? Pour :

  • Avoir un autre regard sur sa pratique.
  • Avoir conscience de ses points forts, pouvoir s’appuyer dessus pour progresser.
  • Connaître ses axes d’amélioration et les accepter.
  • Accélérer le changement et la performance.
  • Renforcer la confiance de la personne.

A quels besoins répond le coaching ? A :

  • Pouvoir faire état de ses difficultés sans crainte du jugement de ses collègues ou de sa hiérarchie.
  • Afficher une plus grande efficacité.
  • Avoir des objectifs clairs.
  • Savoir précisément quoi faire et comment faire pour atteindre ses objectifs de performance.

L’esprit du coaching

Le coach est bienveillant, il ne juge pas la personne, il ne fait qu’évaluer des compétences en fonction de critères objectifs, observables et quantifiables. Toute subjectivité est bannie et ne laisse aucune place à la polémique.

Il est centré sur la personne, ses besoins et ses ressources. Il oriente la réflexion sur l’objectif et sur la stratégie pour l’atteindre.

Les notions de responsabilité, d’autonomie et d’engagement sont fondamentales dans la démarche d’accompagnement. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Le coach s’assure néanmoins que ces décisions sont réalisables, pertinentes, sans danger et porteuse d’efficacité et de performance.

 

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