Résoudre un problème

Le coaching  vise la résolution d’un problème. Il offre au coaché un angle de vue différent qui lui permet de définir une autre stratégie comportementale. Le coaching se différencie de la psychothérapie car il est orienté dans l’ici et maintenant.

Pour répondre à quelles problématiques ?

Difficult choices of a businessman

  • J’ai une décision difficile à annoncer, je ne sais pas comment m’y prendre.
  • Comment faire pour garder le personnel que je recrute ?
  • Je souhaite faire plaisir à tout le monde et finalement tout le monde me tombe sur le dos, pourquoi, que puis-je faire ?
  • Pourquoi mes collaborateurs n’arrivent-ils pas à travailler ensemble ?
  • Pourquoi mes collaborateurs ne font-ils pas ce que je leur demande ?
  • Pourquoi sont-ils démotivés ?
  • Que faire pour les motiver sans les rémunérer plus ?
  • J’ai besoin de faire le point sur mon avenir professionnel, je ne sais pas de quoi j’ai envie, que faire ?
  • Je réfléchis longtemps avant de prendre une décision, avant de passer à l’action et pourtant j’échoue, pourquoi ?
  • Je me sens coincé dans des décisions qui me semblent contradictoires, que faire ?
  • Comment former mon successeur ?
  • Avec qui partager les problèmes de management que je vis avec mes collaborateurs ?
  • Je ne m’entends pas avec mon N+1, que puis-je faire ?
  • Je mets du temps à prendre une décision et pourtant je reviens dessus, que puis-je faire ?

Le coaching – Pourquoi faire ?question-mark and words in gearwheels

  • pour accompagner le développement identitaire des acteurs,
  • pour accompagner le processus d’autonomie,
  • pour accompagner le changement et les deuils associés,
  • pour accompagner le manager dans le chaos et la complexité  dus à sa fonction,
  • pour accompagner les acteurs dans leurs problèmes relationnels,
  • pour les accompagner dans la prise de décision,
  • pour accompagner le coaché dans le développement de son identité,
  • pour l’accompagner dans la gestion des conflits,
  • pour l’accompagner dans le management de l’évolution de son équipe,
  • pour accompagner le coaché dans la construction et le maintien de la confiance.

Nos principes d’action 

Un regard holistique : La personne est considérée dans sa globalité professionnelle, managériale, personnelle, corporelle et émotionnelle, intra psychique et spirituelle.

Une approche épistémologique : Il s’agit plus de faire des liens entres les sciences du management, de la sociologie des organisations, de la psychologie humaniste, de la psychanalyse… que de créer une science de plus.

Une situation dans la complexité : Il s’agit d’appréhender le monde dans la pensée complexe non en voulant tout comprendre mais en acceptant ses ambiguïtés et ses paradoxes. (en se centrant sur le développement du sens, de l’autonomie et de l’auto-organisation des personnes et des systèmes en intelligence collective autour d’une vision partagée).

Une centration sur le développement identitaire : Il s’agit plus d’aider la personne à se construire, à vivre ses transformations identitaires qu’à apporter des solutions clés en main.

 

Devoirs du coach vis à vis du coaché

Lieu du Coaching : Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Responsabilité des décisions : Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Demande formulée : Toute demande de coaching, lorsqu’elle est prise en charge par une entreprise, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Protection de la personne : Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

 

Devoirs du coach vis à vis de l’entreprise

Protection des entreprises : Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Restitution au donneur d’ordre : Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Equilibre de l’ensemble du système : Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son entreprise.

 

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