FORMATION Co Développement

Qu’est-ce que le Co développement ?

C’est un groupe de personnes (5 à 8) qui s’entraide dans leur développement professionnel. En pratique, il s’agit d’une série de rencontre d’une demi-journée espacée d’un mois. L’engagement dure 5 à 8 mois, chaque participant doit jouer au moins une fois le rôle de client. Le client  amène une problématique, une préoccupation ou un projet. Les autres participants jouent le rôle de consultant, leur challenge est de réussir à apporter une aide utile au client. L’animateur gère uniquement la dynamique de groupe et veille à ce que les règles du jeu soient respectées, il peut parfois prendre le rôle de consultant mais pas systématiquement, uniquement lorsque cela lui parait important.

Le groupe de codev n’est pas uniquement un groupe de résolution de problème. Il s’agit bien sûr d’aider le client à trouver ses propres options pour résoudre ses problèmes. Mais surtout c’est cette réflexion collective qui sert de support à l’apprentissage de chacun.

A quoi ça sert ?

  • Découvrir et partager nos meilleurs pratiques
  • Découvrir notre impact sur les autres
  • Tester nos hypothèses par la mise en action et les retours terrain
  • Mieux percevoir nos modalités d’analyse et nos stratégies d’action
  • Apprendre de nos succès, de nos difficultés et de nos échecs
  • Elargir nos capacités à écouter, analyser, décider et accompagner
  • Réfléchir à l’exercice de notre métier entre professionnel

Les étapes du Co développement

  • Production et sélection des sujets
  • La séance de co développement
  • Le client passe à l’action dans le mois qui suit, les consultants exploitent leurs apprentissages
  • La séance suivante, débriefing de l’expérience du client, du succès ou des difficultés rencontrées
  • Apprentissage à partir du débriefing

Le processus de la séance de Co développement

 

Etapes Rôles Quoi, comment
1-   Exposé Le client expose

Les consultants écoutent

Le client réfléchis et prépare son exposé

Il présente, un problème, une préoccupation ou un projet

2-   Question de clarification Les consultants formulent des questions qui visent uniquement la  clarification.

Le client répond de façon précise

Le but est de comprendre. Les questions sont factuelles. On ne doit pas rentrer dans le débat
3-   Contrat de consultation Le client défini le contrat de consulting

Les consultants reformulent et demande des précisions

Il fait sa demande et précise de façon précise ce qu’il attend des consultants

Le but est de s’entendre sur un contrat clair. Ce dont le client a besoin pour lui et donc sur quoi va porter la réflexion

4-   Consulting Les consultants produisent :

Le client écoute, questionne, fait préciser, note, s’interroge

Ils formulent leurs impressions, commentaires, témoignages, interprétations, suggestions, hypothèse, etc…
5-   Synthèse et plan d’action Le client relie, synthétise et dit ce qu’i retient des préconisations, remarques des consultants et indique ce qu’il pense mettre en œuvre et comment. Les consultants l’aide à finaliser, uniquement si le client le demande (pas de sauvetage)
6-   Apprentissage régulation et évaluation Les consultants expliquent ce qu’ils ont appris, vécu, ressenti, réfléchi, conscientisé. Il n’est pas obligatoire d’avoir appris quelque chose sur le sujet. On peut apprendre quelque chose sur soi, il peut juste s’agir d’une prise de conscience.

Ils peuvent également échanger des feed back sur le travail de chacun ou d’une personne en particulier. On peut juste partager sur l’expérience vécue

 

Les règles des jeux

 

Thème Précision
Confidentialité Elle concerne les personnes, leurs comportements, les situations évoquées.

Ne concerne pas : les méthodes, découvertes, concepts, problématiques qui se dégagent (organisationnelle, moyens, pressions environnementales).

Bienveillance, respect Entre tous les participants et plus particulièrement pour le client qui est plus exposé.

Langage respectueux, propos mesurés, pas de jugements dévalorisants.

Ne pas faire de nos propres normes, une référence pour les autres.

Parler vrai C’est utiliser le « je » pour dire ce qui se passe en nous (pensée, ressenti)

C’est s’autoriser à franchir les excès de protection ou de politesse

Pour apprendre à partir des perceptions de chacun

Pas de verbiage psy, parler le langage de tous les jours

Autonomie Il ne s’agit pas de décider de ce qui est bon pour le client mais l’aider à réfléchir dans sa réflexion.

Le but du Codev est de favoriser :

–          La variété des points de vue des consultants et même leurs divergences

–          S’exprimer en son nom

Pas de jeux de pouvoir Pas de prise de pouvoir d’un consultant sur les autres consultants

Pas de prise de pouvoir d’un consultant sur le client

Pas de prise de pouvoir du groupe sur le client

Seul le client est expert de sa situation

Limite de l’exploration Pas de questions trop personnelles ni de remarques psy
Les limites du client Le client peut poser ses limites et exprimer son inconfort

 

Responsabilité de l’animateur Il est le gardien du cadre et des règles du jeu et des valeurs

 


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