Formation orthographe

Présentation de la formation - Communication écrite

Les écrits truffés de fautes d'orthographe de certains salariés deviennent un vrai fléau pour la communication interne et externe des entreprises. A travers des outils et des méthodes éprouvés, un travail sur la mémoire, cette formation de deux jours permettra aux participants de diminuer de façon très significative leurs fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

Objectifs de la formation Formation orthographe

A l’issu de la formation, les participants seront capables de se relire, de détecter et de corriger fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.



Le programme de la formation :


Bilan : Découvrir et prendre conscience de ses principaux points faibles
Améliorer sa mémoire
  • La mémoire comment ça marche ? ;
  • Booster sa mémoire visuelle, motrice ou auditive ;
  • Savoir détecter les détails ;
  • La technique du double codage;
  • Mise en pratique immédiate sur la formation.

Les principales fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire : le plan de cours s’adaptera aux lacunes du groupe déterminées par le bilan.
  • le verbe ;
  • les participes passés ;
  • la conjugaison ;
  • les particularités les plus utiles en entreprise;
  • le trait d’union ;
  • vingt ou vingts ? Cent ou cents ?
  • les mots genre et nombre ;
  • subtilités à la française ;
  • mes règles de grammaire utiles ;
  • mes tableaux de conjugaison utiles ;

Eviter les fautes d’inattention
  • savoir se relire, la méthode « back-reading » ;
  • savoir utiliser les bons outils.

Plan d’action personnalisé et enrichissement personnel

La formation Formation orthographe est utile pour :

  • -Donner systématiquement une bonne image de votre entreprise quel que soit le support de communication utilisé.
  • -Ne plus se sentir mal à l’aise au sein de l’entreprise car les erreurs orthographiques peuvent porter directement ou indirectement préjudice.
  • -Ne pas permettre à certains salariés « forts en orthographe » d’agir de manière discriminatoire sur les autres.

A quel besoin répond cette formation - Communication écrite ?

  • Avoir une communication écrite plus percutante (s'il n'y a pas de problèmes de forme distrayant le lecteur, le fond de la communication est mieux perçu).
  • Respecter les destinataires des écrits.

Informations pratiques

Pour qui est cette formation ?
  • Tous les salariés utilisant les différents modes de communication écrite: courriers, manuels, e-mails, etc.
Durée de la formation :
2 jours

Nombre de participants maximum :
12

L’esprit de la formation :

S’approprier les méthodes proposées par la mise en pratique. La formation s’organise autour d’une alternance de cours théoriques, d’exercices et de mises en pratique, tant individuels qu’en groupes.



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