Qu'est-ce que le cadre déontologique ?

Il offre un cadre sécurisant et permissif qui permet au coacher de déployer toute sa puissance et son potentiel durant le coaching. Il définit les devoirs du coach vis-à-vis du coaché et de son entreprise ainsi que les principes qui accompagnent son action.

Les devoirs du coach

Exercice du Coaching

Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.

Confidentialité

Le coach s'astreint au secret professionnel.

Supervision établie

L'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d'un lieu de supervision, et d'y recourir à chaque fois que la situation l'exige.

Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.

Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Les devoirs du coach vis-à-vis du coaché

Lieu de coaching

Le coach se doit d'être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Responsabilité des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu'elle est prise en charge par une entreprise, répond à deux niveaux de demande : l'une formulée par l'entreprise et l'autre par l'intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Une dimension holomorphique

La personne est la représentante de l’équipe et de l’organisation comme la cellule et son ADN sont porteurs des caractéristiques du corps humain.

Devoir du coach vis-à-vis de l’entreprise

Protection des entreprises

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.

Restitution au donneur d'ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Équilibre de l'ensemble du système

Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son entreprise.

Nos principes d’action

Un regard holistique

La personne est considérée dans sa globalité professionnelle, managériale, personnelle, corporelle et émotionnelle, intra psychique et spirituelle.

Une situation dans la complexité

Il s’agit d’appréhender le monde dans la pensée complexe, non en voulant tout comprendre mais en acceptant ses ambiguïtés et ses paradoxes (en se centrant sur le développement du sens, de l’autonomie et de l’auto-organisation des personnes et des systèmes en intelligence collective autour d’une vision partagée).

Une approche épistémologique

Il s’agit plus de faire des liens entres les sciences du management, de la sociologie des organisations, de la psychologie humaniste, de la psychanalyse... que de créer une science de plus.

Une centration sur le développement identitaire

Il s’agit plus d’aider la personne à se construire, à vivre ses transformations identitaires qu’à apporter des solutions clé-en-main.