Les outils et les méthodes utilisées que ce soit en coaching individuel ou en coaching d’équipe, mettent en évidence la philosophie et les principes de notre action. Ils reposent sur le pragmatisme, l’humanisme et le plaisir.

Les outils du coaching

Avec le cadre déontologique et la posture du coach, l’outillage complète l’équipement nécessaire à la réussite d’un coaching, qu’il soit individuel ou qu’il s’adresse à une équipe.

Les outils de coaching individuel permettent dans un premier temps de diagnostiquer et comprendre la personne à travers sa personnalité, ses croyances, ses états internes, ses blocages, ses comportements, ses potentiels, la nature de ses interactions avec son environnement, pour dans un deuxième temps l’accompagner vers les objectifs qu’elle s’est fixée.
Les outils du coaching d’équipe permettent comme pour le coaching individuel de diagnostiquer pour pouvoir ensuite intervenir. Le diagnostic des équipes porte sur les relations, l’autorité du groupe, sa structure, les dynamiques internes et externes, le niveau de satisfactions des besoins humains, son activité, son efficacité et les aspects psychologiques groupaux et individuels.

Les outils du coaching individuel

L’analyse transactionnelle

L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations). Il en découle 4 champs d’application : le conseil, l’éducation, la psychothérapie, les organisations.

L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qu’il engageait à se mobiliser pour changer et guérir. L’AT propose un très grand nombre d’outil qui permette de comprendre le fonctionnement psychologique des personnes et leurs interactions avec leur environnement. Elle est utilisée dans les champs de l’accompagnement des personnes et des organisations, de la thérapie et de l’éducation.

IFTAT

La programmation neurolinguistique

La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Le terme de programmation neurolinguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL - décrit "comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons." Robert Dilts. La PNL propose un grand nombre d’outil destiné au développement des personnes.

La méthode 4Colors

La méthode 4Colors a pour objectif d’améliorer les compétences comportementales en développant un style flexible, authentique, empathique et assertif qui permet de mieux réussir les changements de vie, personnels et professionnels. La méthode permet de découvrir son profil de personnalité et d’identifier le profil de ses interlocuteurs pour s’y adapter et construire des relations de qualité. Elle permet de développer l’altérité.

Know Futures

La questiologie

Frédéric Falisse définit la questiologie comme l’art de poser les bonnes questions au bon moment. En coaching nous posons des questions pour inviter la personne accompagnée à appréhender la réalité de la façon la plus objective possible et donc à sortir des méconnaissances la concernant (ses forces, ses faiblesses, ses potentiels, ses blocages, ses automatiqmes contraignants, etc..), concernant ses relations ou les relation de son entourages (Quelle est la nature de mes relations avec mon équipes, ma hiérachies, entre mes collaborateurs, les différents services et les clients ?) et concernant les situations qu’elle vit ou qu’elle observe dans son univers professionnel. Le questionnement est un outil qui vise la prise de conscience et la recherche d’options et de solutions à des besoins, des enjeux et des problèmes.

Questiologie

La pleine conscience

La pleine conscience est une pratique méditative laïcisée qui permet de se rendre présent à l’instant, pour etre conscient de ce qui se passe maintenant et pour éviter de ruminer le passé ou de développer des peurs anticipatrices. Il s’agit donc de développer sa conscience et aussi de prévenir les angoisses et le stress

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Les outils du coaching d’équipe

La théorie organisationnelle de Berne

La Théorie Organisationnelle de Berne est une théorie sur le fonctionnement des groupes «organisés» fondée sur les principes et concepts de l’Analyse Transactionnelle.
La TOB est un outil systémique d‘analyse et de développement du processus humain destiné à développer la collaboration et la performance des groupes dans une dynamique gagnant-gagnant.

La TOB permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.
Elle permet également de définir les points clés devant être analysés, de comprendre les enjeux profonds des groupes de personnes, de choisir les interventions adéquates en fonction des situations rencontrées, ainsi que de mettre en place les actions pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.

Le tableau de Fox

Berne nous a légué une théorie très concrète, qui a été ensuite développée et mise en forme par Elliot M. Fox. Le but de Fox est de synthétiser certains thèmes mis en évidence par Eric Berne, et d’en souligner les liens essentiels afin de les rendre plus accessibles. Le tableau de Fox rassemble donc toutes les composantes d'un groupe ou d'une organisation. Il met en évidence l'ensemble des dynamiques et des aspects systémiques et permet à la fois d'être un outil pour diagnostiquer les dysfonctionnements d'un groupe et de définir la stratégie d'intervention.

Le diagnostic de Gilles Pellerin

Gilles Pellerin est spécialisé en organisation et formateur de Coachs reconnu internationalement. Il propose une méthode qui permet très rapidement de localiser le dysfonctionnement d’un groupe. En accompagnant les groupes, il a remarqué que les comportements spécifiques des personnes correspondaient toujours à une colonne du tableau de Fox. En observant les comportements des membres de l’équipe, le coach va savoir où il doit intervenir. Ce peut être sur ce qui constitue l’autorité de l’équipe, ses membres, ou les processus de travail.

Les concepts Coach & Team

Vincent Lenhardt a développé des outils destinés à la pratique du coaching et du team-building. Ils permettent au coach d'accompagner efficacement sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie, du développement des équipes, du leadership, de la régulation, de la confiance, etc. Au-delà des outils, Vincent Lenhardt a développé une véritable culture et institué le coaching comme une véritable philosophie.

L'élément humain

Le modèle de "l'élément humain" propose des outils qui visent à l'amélioration du travail d'équipe, de l'efficacité personnelle et du leadership ; il favorise la collaboration, la régulation des tensions et le développement de l'estime de soi. Il facilite la créativité et la prise des décisions difficiles. Le développement de la confiance permet aux équipes, aux organisations, de fonctionner au mieux de leurs possibilités pour atteindre de plus hauts niveaux de performance

Le design thinking

Le design thinking est un ensemble d’outils et de méthodes développées dans les années 60 à l’université de Stanford, donc le but est l’innovation et l’amélioration de service et de produit en se centrant sur l’utilisateur.

Les méthodes collaboratives

Les innovations games

Les Innovation Games ® sont des outils processus ludiques qui permettent d’améliorer la vision, la cohésion et l’action. Ils améliorent les échanges d’information en allant droit au but pour bâtir rapidement des plans d'actions partagés sur des sujets complexes, incertains, voire flous.

Ils favorisent l’émergence d’idées innovantes dans un cadre de réflexion et d’action souples permettant en même temps la détente et la concentration. Ils permettent d'établir une cohésion via le processus de travail collaboratif et d'aboutir à un consensus priorisé sous forme de plans d’actions concrets et réalistes

Le codéveloppement

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...

Ses fondateurs sont Canadiens, ils s’inspirent du courant Nord-Américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes.

Kalliance – le jeu qui diagnostique les équipes

Le jeu est une manière ludique et sérieuse d’appréhender la réalité, tout en permettant la spontanéité et la convivialité.
Il offre un espace de liberté et de coopération transposables dans la vie de tous les jours.

Pour développer la performance, Kalliance© le Jeu est l’outil idéal de coaching d’équipes. Il est conçu pour permettre d’identifier rapidement à quel niveau de développement se situe une équipe dans ses modes de fonctionnement, et ce, dans les cinq grands domaines du management : Leadership, Vision, Coopération, Communication et Qualité de Vie au Travail.

Il permet de définir des axes d’amélioration vers la performance à travers un plan d’actions à court terme.

Kalliance

Les méthodes Agiles pour accompagner la gestion de projet

Les méthodes Agiles ont été créés dans les années 90 pour remédier aux taux important d’échec de projets informatiques. Elle se sont développés en France dans les années 2010 et touchent à présent tous les secteurs d’activité, car elles répondent au développement des organisations matricielles qui fonctionnement beaucoup en mode projet. Elle réponde également aux changement permanent qui nécessite une adaptation constante des projets en cours.

l'école de la Facilitation

Les méthodes de facilitation pour mobiliser l’intelligence collective

« La facilitation de groupe est un process dont le choix est acceptable pour tous les membres du groupe, suffisamment neutre et qui n’a aucune autorité́décisionnelle, diagnostique et intervient pour aider un groupe pour identifier, résoudre les problèmes, prendre des décisions et pour augmenter l’efficacité́ du groupe. » Définition de l’IAF (Association Internationale des Facilitateurs)

l'école de la Facilitation

Les outils techniques collaboratifs

Klaxoon

Nous utilisons notre plateforme participative KLAXOON pour créer des challenges, des brainstormings et des quizz en ligne.

Ces séquences asynchrones permettent à tous les apprenants de participer en amont des journées de formation, depuis leur bureau. Des tests de connaissances ou des recueils de besoins pourront être proposés.

L’intérêt de cet outil en ligne est de permettre aux participants de travailler en temps choisi sur la formation et de s’approprier les connaissances de manière ludique, rapide et structurée.

L’ensemble de leurs productions pourra être mis en ligne dans le Moodle et enrichir la plateforme et leur livret personnalisé.

Klaxoon

Zoom

Zoom recouvre les principaux cas d'usage de la web conférence, du chat et de la réunion en ligne jusqu'au séminaire digital pouvant accueillir jusqu'à 10 000 participants. Zoom permet de créer une salle virtuelle dans laquelle les collaborateurs peuvent interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone.

Zoom

Moodle

Moodle est le LMS le plus populaire en France. C’est une plateforme pédagogique ou vous pourrez

  • Suivre le processus pédagogique de votre formation que ce soit en blended learning ou en e-learning.
  • Consulter l’ensemble des cours ainsi que les ressources en lien avec votre formation (dossier, vidéo, capsules pédagogiques, liens internet, etc)
  • Travailler en groupe et partager avec les autres participants
  • Faire des exercices
  • Vous évaluer, vous faire évaluer par vos pairs
  • Communiquer avec les formateurs
  • Retrouver l’ensemble des travaux réalisés collectivement

Moodle