Formations Commerce/Vente

       Nous nous arrêtons trop souvent sur le contenu, sur ce qui est dit. Le commercial qui réussit             c’est avant tout celui qui a la juste attitude, quelle que soit la situation commerciale qu’il est en           train de vivre.

  • Etre un vendeur affirmé

        L’affirmation de soi, c’est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté. C’est                savoir se respecter en respectant les autres.

        Le vendeur affirmé, c’est celui qui ne doute pas, qui ose. Il transmet sa conviction et son                      énergie au client. Il se respecte, défend ses intérêts et donc ses tarifs.

        Conclure, ce n’est pas forcer le client à acheter, c’est l’aider à décider.

        Réussir à conclure c’est aussi vaincre ses inhibitions et sa peur du « non ».

        Les fondamentaux représentent les compétences minimales pour mener un entretien de                    vente.

        Ils consistent en la connaissance et la mise en pratique des différentes étapes d’un entretien              de vente.

        C’est à travers la compréhension de ses propres mécanismes internes et relationnels que la                personne peut comprendre les autres.

        L’analyse transactionnelle est un outil efficace pour comprendre, analyser et solutionner les                problèmes intrapsychiques (avec soi-même) et avec les autres. Les Commerciaux                                  comprendront lors de ce stage pourquoi ils se sentent mal, pourquoi ils sont agacés ou                        touchés dans certaines situations.

        La découverte  est une phase décisive dans l’action de vente. Elle est indispensable pour                      parvenir à détecter les besoins du client.

        Le closing est un ensemble de règles et de méthodes qui permettent d’accompagner le client              dans sa prise de décision.

        La découverte et le closing sont liés car une vente qui n’aboutit pas est souvent associée à une          découverte inachevée.

       Quelle que soit la fonction occupée dans l’entreprise, l’enjeu essentiel pour chacun est de créer         une relation qui favorise la communication, la coopération et donc la performance. L’écoute               active est l’outil qui sert cet objectif essentiel.

       Comment gérer un client mécontent, comment supporter la dévalorisation, la pression des                 clients ? Comment faire la part des choses ? Comment gérer son stress et ses émotions ?                     Comment transformer une insatisfaction en action de fidélisation ?

        Les conflits sont inhérents à notre quotidien, ils ont plusieurs niveaux d’intensité et                             engendrent du stress. Ils sont contreproductifs et renforcent l’inefficacité. Ils sont inévitables et         la bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour en sortir. Cette formation permettra aux               participants de découvrir les méthodes et les outils appropriés, et applicables au quotidien,               pour identifier les conflits, les résoudre et  les prévenir.

        Qu’est-ce que la gestion du stress ?

        Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des                          contraintes que lui  impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres                      ressources pour y faire face. Le stress a des effets néfastes sur la santé et sur l’efficacité                      personnelle.

        La pression du chiffre, le contexte difficile, l’incertitude de l’avenir, tous les ingrédients sont                présents pour renforcer le stress du commercial et enrayer la performance.

        Le positionnement intègre le concept d’assertivité qui consiste à s’accepter et accepter l’autre              sans sentiment de survalorisation ou de dévalorisation, mais dans un esprit de coopération.

        Il permet le développement d’une relation saine et authentique qui limite les relations de                    pouvoir, les non-dits et tous les dysfonctionnements.

        Les conflits sont inhérents à notre quotidien, ils ont plusieurs niveaux d’intensité et                             engendrent du stress. Ils sont  contre-productifs et renforcent l’inefficacité. Ils sont inévitables           et la bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour en sortir.

       Cette formation permettra aux participants de découvrir les méthodes et les outils appropriés           et applicables au quotidien pour identifier les conflits, les résoudre et  les prévenir.

        Les objections sont très souvent mal vécues par les commerciaux car ils les ressentent comme          une opposition du client. Bien traitées, elles permettent de faire un grand pas vers la vente.

        Le téléphone est un outil incontournable dans la relation commerciale, économique. Il est                  formidablement productif.

       Comment rationaliser son activité, comment gérer ses priorités, son secteur, son portefeuille ?           Le profil-type du commercial est rarement accompagné de qualités organisationnelles.                         Cette formation associe les compétences minimales pour mener un entretien de vente                       et organiser son action.

  • Service gagnant - Améliorer la relation client

        Pourquoi la méthode des couleurs ? Parce qu’elle est simple, ludique et opérationnelle.

       Cette formation vous propose de vous découvrir, de comprendre ce que vous aimez ou pas, ce         qui vous motive ou pas. Elle permet de percevoir comment fonctionnent vos clients mais                     aussi de connaitre leurs besoins pour établir une relation efficace et améliorer  votre relation             clientèle.

       Pourquoi la méthode des couleurs ? Parce qu’elle est simple, ludique et opérationnelle. Cette             formation vous propose de vous découvrir, de comprendre ce que vous aimez ou pas, ce qui             vous motive ou pas. De percevoir comment fonctionnent vos clients et de connaitre                             leurs besoins pour établir une relation efficace et améliorer votre performance commerciale.