Formations Management

  • Comprendre les mécanismes de groupe:                                                                                                 La connaissance des mécanismes de groupe permet de renforcer la cohésion, la motivation et la performance des équipes. L’analyse de la structure et des processus aide le manager à localiser les zones de tension et à prévenir les conflits. C’est aussi un outil de compréhension de son positionnement par rapport au groupe et de développement de son propre leadership

       L’entretien annuel est un processus de coaching d’un manager vis-à-vis d’un collaborateur. C’est un         entretien individuel formel dont le but est de faire le bilan de l’année écoulée et de définir les                       objectifs de l’année à venir. Il est aussi le moment où se désamorcent les conflits, où se construit la           confiance, où se développe la motivation et où sont abordés les sujets de fond. C’est donc un acte             majeur de management qui mal conduit peut avoir des conséquences sérieuses.

      Qu’est-ce qui définit une équipe performante ? Comment créer la cohésion et le sentiment                          d’appartenance ? Comment réguler les tensions dans le groupe ? Quel plan d’action mettre en                  œuvre pour favoriser la performance et le plaisir dans l’équipe ? Comment faire adhérer l’équipe à            un projet et comment accompagner le changement ?

      L’affirmation de soi, c’est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté. C’est savoir          se respecter en respectant les autres.  Elle permet de prévenir, de résoudre les conflits et de                      renforcer la cohésion d’équipe par le développement d’un esprit collaboratif.

      Le chaos est constitué de 7 états ou situations vécues par un grand nombre de managers :                        l’incertitude, l’ambiguïté, l’ambivalence, le paradoxe, la frustration, le changement et la culpabilité.              Cette formation propose de donner des clés aux managers pour qu’ils vivent au mieux leur fonction.   

 

     L’éclatement géographique des équipes contraint le manager à exercer son métier à distance.                   L’absence de présence physique est souvent perçue comme un obstacle et la peur de ne plus rien           maîtriser accentue le stress chez le responsable. L’absence apparente de soutien est également mal         vécue par les collaborateurs.

      Pourquoi la méthode des couleurs ? Parce qu’elle est simple, ludique et immédiatement                        opérationnelle. Cette formation vous propose de vous découvrir, de comprendre ce que vous              aimez ou pas, ce qui vous motive ou pas, de percevoir comment fonctionnent vos collaborateurs        et de connaître leurs besoins pour établir une relation efficace et transformer une collection                d’individus en une équipe performante. NOUVEAU ! Focus sur le profil de votre groupe.

      Le coaching permet d’optimiser la pratique professionnelle et le développement des compétences, de        savoir-faire pour tendre vers une plus grande performance dans la fonction. Son efficacité repose sur        l’utilisation des ressources propres du coaché 

      La délégation est un outil de management qui permet au manager de se recentrer sur sa fonction et          qui participe au développement de l’autonomie et de la motivation des collaborateurs. 

      Nos émotions font partie de nous, elles sont parfois nos alliées parfois nos ennemies. Elles nous                semblent parfois incontrôlables, inhibantes, douloureuses, trop présentes ou pas assez. Perçues              comme une menace ou comme une contrainte, nous cherchons souvent à nous en couper, à essayer        de ne plus les entendre, de ne plus les sentir.
      Cette formation vous propose de vous familiariser avec vos émotions pour intervenir sur celles qui            vous déplaisent et pour mieux comprendre vos collaborateurs et créer un climat agréable.

     Comment lutter contre le stress dans l’entreprise ?
     Le manager est au cœur de cette problématique. Il doit à la fois adopter un comportement « non               anxiogène » vis-à-vis de ses collaborateurs, gérer son propre stress et accompagner son équipe               dans la gestion de cet état. 

    « Se motiver, c’est vouloir librement quelque chose dont on n’avait pas encore envie mais que l’on            pressent comme nécessaire au plaisir que l’on recherche » Cette formation vous propose de                      découvrir les mécanismes de la motivation pour que vous puissiez comprendre vos pannes et les              pannes motivationnelles de vos collaborateurs. L’enjeu est de vous permettre de créer un climat                favorable à la motivation individuelle et collective.