La théorie organisationnelle de Berne

La Théorie Organisationnelle de Berne est une théorie sur le fonctionnement des groupes «organisés» fondée sur les principes et concepts de l’Analyse Transactionnelle.

La TOB est un outil systémique d‘analyse et de développement du processus humain destiné à développer la collaboration et la performance des groupes dans une dynamique gagnant-gagnant.

La TOB permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.

Elle permet également de définir les points clés devant être analysés, de comprendre les enjeux profonds des groupes de personnes, de choisir les interventions adéquates en fonction des situations rencontrées, ainsi que de mettre en place les actions pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.

Le tableau de Fox

Berne nous a légué une théorie très concrète, qui a été ensuite développée et mise en forme par Elliot M. Fox. Le but de Fox est de synthétiser certains thèmes mis en évidence par Eric Berne, et d’en souligner les liens essentiels afin de les rendre plus accessibles. Le tableau de Fox rassemble donc toutes les composantes d'un groupe ou d'une organisation. Il met en évidence l'ensemble des dynamiques et des aspects systémiques et permet à la fois d'être un outil pour diagnostiquer les dysfonctionnements d'un groupe et de définir la stratégie d'intervention.

Le modèle de diagnostic de Gilles Pellerin

Gilles Pellerin est spécialisé en organisation et formateur de coachs reconnu internationnelement. Il propose un modèle qui permet très rapidement de localiser le dysfonctionnement du groupe. En accompagnant les groupes, il a remarqué que les comportements spécifiques des personnes correspondaient toujours à une colonne du tableau de Fox. 

Les outils de Vincent Lenhardt

Vincent Lenhardt a développé des outils destinés à la pratique du coaching et du team-building. Ils permettent au coach d'accompagner efficacement sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie, du développement des équipes, du leadership, de la régulation, de la confiance, etc. Au-delà des outils , Vincent Lenhardt a développé une véritable culture et institué le coaching comme une véritable philosophie.

L'élément humain de

Will Schutz

Le modèle de "l'élément humain" propose des ateliers qui visent à l'amélioration du travail d'équipe, de l'efficacité personnelle et du leadership ; il favorise la collaboration, la régulation des tensions et le développement de l'estime de soi. Il facilite la créativité et la prise des décisions difficiles. Le développement de la confiance permet aux équipes, aux organisations, de fonctionner au mieux de leurs possibilités pour atteindre de plus hauts niveaux de performance.

13 chemin du moulin

33360 Carignan de Bordeaux

Tel 06.62.07.48.34

c.irureta@okplus.fr

Georges.etesse@okplus.fr